Dessin.

Au commencement de tout projet, il y a des croquis au crayon, au feutre ou à l’aquarelle.

Terre.

Les céramiques d’Agathe Bailly sont réalisées en grès originaire de Puisaye et en faïence provenant de Normandie et d’Espagne.

Techniques.

Les céramiques d’Agathe sont entièrement réalisées à la main, tournées sur un tour de potier et pour certaines avec la technique du modelage. De nombreuses étapes sont nécessaires à la création d’une céramique. Une fois que la pièce est tournée, viennent les étapes du tournassage et du garnissage qui donnent la forme finale à la pièce. Après un premier séchage lent, la pièce est cuite une première fois à presque 1000° dans un four électrique, elle est ensuite émaillée et cuite une seconde fois à plus de 1200° ce qui lui donne son aspect vernis et selon les modèles, une couleur particulière plus ou moins brillante. 

Lumière.

La pièce est enfin finalisée et presque prête à illuminer votre intérieur. Un kit composé d’une douille, d’un fil, d’un interrupteur et d’une prise au préalable montés par un électricien certifié est installé sur la lampe. Une fois reçue, vous n’avez plus qu'à ajouter une ampoule . Il est conseillé de choisir une ampoule diffusant une lumière chaude pour aller au mieux avec les lampes et créer une atmosphère douce et chaleureuse.

Tout ce processus de fabrication prend du temps et nécessite un respect de chacune des étapes fondamentales à la création d’une céramique.